Nettoyer son velo

C’est toujours un plaisir d’enfourcher un vélo propre. Pour que votre vélo neuf ne vieillisse pas ou que votre ancien vélo garde son éclat d’origine, il est essentiel de nettoyer son vélo.

Pour un VTT :

Le nettoyer après chaque sortie est absolument nécessaire en portant une attention à déloger la poussière et la boue qui s’accumulent autour des joints de fourche, amortisseur et tige de selle suspendue.

Pour un vélo de route :

Le nettoyer au moins une fois par mois (max toutes les 4 sorties) afin d’éliminer les résidus de pollution et le sel des routes en hiver qui peuvent nuire à l’éclat de votre vélo.

Pour un VTC- vélo urbain :

Le nettoyer une fois par mois au minimum notamment pour déloger les poussières dûes au freinage qu’il soit à disques ou à patins.

Pour le nettoyage, nous vous conseillons donc d’utiliser les produits de la gamme Muc-Off : Cette marque dispose d’une large gamme de produits tous biodégradables et sans impact pour l’environnement.

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est vivement déconseillée lors du nettoyage de votre vélo. En effet, la pression de l’eau va pénétrer au plus profond de chaque pièce et notamment les roulements en chassant ainsi la graisse nécessaire au bon fonctionnement / vieillissement de votre vélo.

Nettoyer son vélo

Comment nettoyer son vélo :

  • Rincer votre vélo avec un tuyau d’arrosage classique
  • Asperger le vélo avec le Bike Cleaner
  • Frotter avec la brosse pour enlever les saletés les plus grosses telle la boue sans rayer le cadre
  • Rincer votre vélo
  • Asperger le vélo avec le Bike Cleaner
  • Frotter avec l'éponge afin de faire partir les traces les plus petites
  • Rincer votre vélo
  • Essuyer avec une lingette microfibre pour effacer les traces d'eau
  • Passer du Matt finish pour faire briller votre vélo et le protéger

Astuce du pro

Lubrifier votre chaine avec une burette d’huile et ne pas utiliser d’aérosol pour prévenir le dépôt d’huile sur les disques

Faire attention à bien nettoyer sous la selle du vélo

Pensez à contrôler l’usure de votre chaine pour la changer avant qu’elle ne dépasse 0,75% d’allongement et donc pouvoir utiliser deux chaines avant de devoir changer la cassette