Les bons usages pour pérenniser son VAE

Il convient de respecter quelques conseils afin de profiter de votre VAE pendant de longues années

Charge complète ou charge partielle ?

 

Vous pouvez recharger votre batterie pour 1% comme pour 100% sans préjudice pour cette dernière grâce à la technologie Li-ion. Cependant nous vous conseillons de décharger complètement votre batterie une fois par an pour être sûr que chaque cellule de votre batterie contienne la même dose d’énergie. Vous pouvez également le faire dès que vous détectez une perte d’autonomie.

La recharge

 

La température optimale de recharge et stockage de la batterie se situe entre 18 et 25 degrés. La recharge se fait dans de meilleures conditions à cette température. Attention en dessous de 7 degrés, la charge peut ne pas s’effectuer.

Attention aux températures extrêmes : 

 

Attention aux charges dans des cabanons de jardin, les caves, les garages non isolés et derrière les baies vitrées qui exposent votre batterie à des conditions défavorables de charge pouvant nuire à très court terme à cette dernière.

La chaleur

 

Éviter d’exposer longtemps la batterie à des fortes températures comme celle d’un vélo laissé en plein soleil le temps d’un déjeuner ou d’une pause ou dans une surface au mur vitré. La chaleur nuit à ses performances et à sa durée de vie et risque de faire gonfler la batterie signe de grand danger. En été, ne pas laisser une batterie surchauffer dans une voiture ou dans un local vitré exposé au soleil.

Le froid

 

Les housses de protection en néoprène sont idéales pour le bon fonctionnement de la batterie en période hivernale basse température lorsque vous laissez la batterie sur le vélo lorsque ce dernier est sécurisé à l’extérieur. Pour rappel, une batterie peut perdre toutes sa capacité en dessous de 7° : les composants se figent tel l’eau contenu dans une bouteille d’eau mise au congélateur. En hiver, garder si possible la batterie à l’intérieur entre les trajets, plutôt que de la laisser au dehors sur le vélo.

Housse de protection thermique de batterie
Housse de protection thermique de batterie
Thule porte-vélo

Le transport de votre VAE

 

Il est important de retirer la batterie lorsque vous transporter le vélo à l’extérieur d’une voiture sur un porte vélo et nous vous rappelons que le code de la route interdit le transport d’une batterie sur un porte vélo de toit.

 

Stocker votre batterie plus de 3 semaines

 

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre VAE pendant plus de trois semaines, nous vous conseillons de la stocker chargée à moitié (entre 40 & 60%) dans une pièce de vie. De la sorte votre Batterie est prêt pour hiberner de longs mois.