Parcourez l’itinéraire balisé et sécurisé de la ViaRhôna des vignobles des Côtes-du-Rhône aux champs de lavande de la Provence. Un séjour idéal pour les amoureux de nature et d’histoire!
Partez à la découverte de la ViaRhôna, cette voie des civilisations parsemée de richesses patrimoniales de plus retraçant plus de 2000 ans d’histoire. Du théâtre antique de Vienne au Palais des Papes d’Avignon en passant par le château de Rochemaure et l’arc de triomphe d’Orange, vivez un véritable voyage à travers le temps. Les paysages défilent sous vos yeux et ne se ressemblent pas, des Monts d’Ardèche aux plaines de champs de lavande, des vignobles des Côtes-du-Rhône à ceux de Châteauneuf-du-Pape. Admirez les nombreux ponts qui enjambent le Rhône, véritables ouvrages d’art historiques! L’itinéraire alterne entre voies vertes et voies partagées et traverse 5 départements aux cultures variées. Enfin, la grande diversité gastronomique de la vallée du Rhône ravira les plus gourmands !
Rendez-vous à Vienne, ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Ne manquez pas de visiter cette cité gallo-romaine des bords du Rhône avec entre autres son théâtre romain datant du 1er siècle, ainsi que le temple d’Auguste et de Livie. Installation dans votre hôtel 2* en centre-ville où notre équipe locale vous accueille. Récupération de vos documents de voyages et des vélos (en cas de location).
Cette première étape offre une grande variété de paysages. Peu après Vienne, la réserve naturelle de l’île du Beurre apparaît, laissant deviner une faune et une flore diversifiée. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le castor d’Europe, sauvé grâce à des politiques de réintroduction de l’espèce menées dès le début du XXème siècle.
Sur la rive droite du Rhône, vous découvrez les vignobles en terrasses accrochés aux contreforts du Massif Central dont les prestigieux Côte-Rôtie, Condrieu et Saint Joseph. La ViaRhôna se faufile ensuite sur l’île de la Platière, l’un des sites naturels les plus remarquables de la moyenne vallée du Rhône, entre le Vieux Rhône et le canal.
Vous passez le joli petit village d’Andancette, rive gauche du Rhône côté Drôme avec son alter ego Andance, sur l’autre rive côté Ardèche. Jusqu’à votre étape : Vion, le Rhône aménagé alimente les terres agricoles ; les paysages se succèdent entre vignobles en terrasses et vergers. Le défilé de Saint-Vallier offre un panorama inoubliable sur la vallée du Rhône. Nuit en cabane bivouac au camping de Vion.
Tôt le matin, vous enfourchez votre vélo pour rejoindre la gare de Tournon-Saint-Jean de Muzol ; embarquement dans le train de l’Ardèche-Le Mastrou, superbe train à vapeur, pour 1h30 de déambulation à travers des paysages pittoresques! Des gorges du Doux au plateau Ardéchois, au rythme lent du bercement de la locomotive, vous apprécierez cette nature sauvage traversant vergers et châtaigneraies!
Vous poursuivez votre descente en douceur sur la Dolce Via au cœur des paysages sauvages de l’Ardèche, le long le l’Eyrieux. Profitez d’un arrêt au bord de la rivière pour apprécier la beauté des lieux et vous rafraîchir à l’occasion d’une baignade. Au fil des coups de pédales, vous passez à côté des jolis villages de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et de Saint-Laurent-du-Pape ; vous découvrez des vergers, des terres cultivées et un paysage plus ouvert à mesure que l’on approche de La Voulte-sur-Rhône.
Notre trajet prend un fort accent patrimonial. Le contraste est saisissant entre le village médiéval de Cruas et le patrimoine industriel des cimenteries. Face au bourg médiéval de Rochemaure, la passerelle himalayenne longue de 339m franchit le Vieux-Rhône en deux travées et donne accès à une magnifique voie verte se faufilant sur une île du Rhône. La voilà qui déroule ses courbes, avec d’un côté le canal de dérivation et de l’autre côté le fleuve sauvage. A l’extrémité sud de l’île, vous découvrez bientôt Viviers ; ville gallo-romaine et cité épiscopale depuis le Vème siècle, elle possède un patrimoine bâti exceptionnel.
Après le défilé de Donzère, la ViaRhôna se poursuit dans la forêt alluviale du Rhône jusqu’à l’île des Dames.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes (piscine et SPA, à 2 km de la ViaRhôna) chez un vigneron qui élabore avec passion un vin bio de qualité sur le domaine familial. Possibilité de dégustation sur le domaine (Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages).
Entre vignes et vergers, entre Gard et Vaucluse, vous sillonnez de petits coins charmants de la vallée du Rhône. Par la voie verte, vous arrivez aux quais de Beaucaire, vraie ville du sud à la fois traditionnelle et cosmopolite, riche de son histoire fluviale. En approchant Arles se profile une jolie transition entre le Rhône provençal et la Camargue. Sillonnée de canaux, la vaste plaine alluviale s’étale vers la mer avec en toile de fond le massif des Alpilles à l’est et la Costière de Nîmes à l’ouest, couverts de garrigues et de vignes ensoleillées. Vous serpentez alors entre mas typiques, vignobles et vergers avant d’atteindre la ville d’Arles. Vous ne resterez pas insensible à cette ville au patrimoine architectural remarquable, des arènes à l’hôtel de ville, des demeures du XVIIème siècle au cloître Saint-Trophime, qui évoquent Rome. Le temps d’une flânerie par ses ruelles étroites, le long des placettes et des nobles façades colorées, laissez-vous porter par son atmosphère chaleureuse et mouvementée, surtout en période de férias, d’avril à septembre.
Nuit en auberge de jeunesse.
Visite libre d’Arles. Fin de votre circuit à vélo.
Rendez-vous à Vienne, ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Ne manquez pas de visiter cette cité gallo-romaine des bords du Rhône avec entre autres son théâtre romain datant du 1er siècle, ainsi que le temple d’Auguste et de Livie. Installation dans votre hôtel 2* en centre-ville où notre équipe locale vous accueille. Récupération de vos documents de voyages et des vélos (en cas de location). Dîner libre.
Cette première étape offre une grande variété de paysages. Peu après Vienne, la réserve naturelle de l’île du Beurre apparaît, laissant deviner une faune et une flore diversifiée. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le castor d’Europe, sauvé grâce à des politiques de réintroduction de l’espèce menées dès le début du XXème siècle.
Sur la rive droite du Rhône, vous découvrez les vignobles en terrasses accrochés aux contreforts du Massif Central dont les prestigieux Côte-Rôtie, Condrieu et Saint Joseph. La ViaRhôna se faufile ensuite sur l’île de la Platière, l’un des sites naturels les plus remarquables de la moyenne vallée du Rhône, entre le Vieux Rhône et le canal.
N’oubliez pas de faire un petit crochet par le charmant village d’Andance. Dîner dans une très belle chambre d’hôtes au bord de la ViaRhôna : jardin, piscine et chambres thématiques.
Sur ce premier tronçon ardéchois de votre parcours, le Rhône aménagé alimente les terres agricoles ; les paysages se succèdent entre vignobles en terrasses et vergers. A mi-parcours, le défilé de Saint-Vallier offre un panorama inoubliable sur la vallée du Rhône. Volontairement courte, cette étape vous laisse le temps de découvrir Tournon-sur-Rhône et ses environs.
De part et d’autre du fleuve, Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage sont comme deux sœurs jumelles, reliées par une passerelle piétonne, réplique du premier pont suspendu construit sur le Rhône en 1825. Baladez-vous dans les ruelles de Tournon dominées par son château médiéval avant de traverser le fleuve pour vivre une expérience sensorielle à la Cité du Chocolat Valrhona (entrée incluse). Au cours d’une déambulation gourmande, vous découvrirez tous les secrets de la fabrication du chocolat.
Arpentez la fameuse colline de l’Hermitage où le chevalier Gaspard de Sterimberg, de retour de croisade, établi son ermitage en 1224 et planta les premiers ceps. C’est aujourd’hui le cœur du vignoble historique des Côtes-du-Rhône septentrionales, où sont élaborés 5 crus réputés (Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint Péray) et l’origine de la Syrah, cépage aujourd’hui cultivé dans le monde entier.
Dîner libre.
En quittant le Pays du Tournonais, l’itinéraire file jusqu’à Glun. Grossi par les eaux de l’Isère, puissant affluent descendu des Alpes, le Rhône poursuit son voyage vers Valence. Avec ses marchés colorés, ses jardins, ses rues piétonnes accueillantes, Valence annonce la Provence. A la belle saison, les tournois de joute nautique font revivre l’esprit fraternel des anciens mariniers du Rhône et témoignent du lien fort qui unit les hommes au fleuve.
Profitez d’une halte dans le parc Jouvet ou au port de plaisance de l’Epervière avant de poursuivre en direction de Soyons, Charmes-sur-Rhône et Beauchastel, charmants villages ardéchois de caractère.
Dîner dans une chambre d’hôtes (avec piscine) de la vallée de l’Eyrieux, à Saint-Laurent-du-Pape (à 4 km de la ViaRhôna).
Votre trajet prend un fort accent patrimonial. Le contraste est saisissant entre le village médiéval de Cruas et le patrimoine industriel des cimenteries. Face au bourg médiéval de Rochemaure, la passerelle himalayenne longue de 339m franchit le Vieux-Rhône en deux travées et donne accès à une magnifique voie verte se faufilant sur une île du Rhône. La voilà qui déroule ses courbes, avec d’un côté le canal de dérivation et de l’autre côté le fleuve sauvage. A l’extrémité sud de l’île, vous découvrez bientôt Viviers ; ville gallo-romaine et cité épiscopale depuis le Vème siècle, elle possède un patrimoine bâti exceptionnel.
Après le défilé de Donzère, la ViaRhôna se poursuit dans la forêt alluviale du Rhône jusqu’à l’île des Dames.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes (piscine et SPA, à 2 km de la ViaRhôna) chez un vigneron qui élabore avec passion, sur le domaine familial, un vin bio de qualité. Possibilité de dégustation sur le domaine (Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages).
Au niveau de Bourg-Saint-Andéol, l’itinéraire quitte la ViaRhôna et traverse le Rhône pour rejoindre Pierrelatte. Vous cheminez alors sur de petites routes de campagne du Vaucluse. Pas de doute, vous êtes bien en Provence, avec sa lumière, ses couleurs, ses odeurs intenses, ses champs de lavande, le Mont Ventoux tout proche, ses petits villages perchés… La Garde Adhémar, Clansayes, Suze-la-Rousse, Sainte-Cécile-les-Vignes jalonnent notre itinéraire entre champs de lavande, vignobles et oliviers.
Dîner dans une belle chambre d’hôtes à Ste Cécile-les-Vignes.
Dénivelé positif : +450 m
Au cœur de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape, vous cheminez dans un terroir généreux où vous pourrez contempler villages au charme provençal et à l’âme médiévale, remparts, fontaines, placettes ombragées, pittoresques marchés et fêtes de terroir… Arrêt dans le charmant village de Châteauneuf-du-Pape. Vous continuez votre périple par la ville d’Orange, Cité des princes, qui détient à elle seule plusieurs témoins majeurs de l’époque romaine, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas la visite du théâtre antique, célèbre en partie grâce à son mur de scène, unique dans le monde occidental. D’une Provence romaine à une Provence des Papes, telle est la conclusion de votre périple qui se clôt dans la lumière du pays d’Avignon, capitale de la chrétienté au XIVème siècle. Dîner libre. Nuit à Avignon.
Visite libre d’Avignon. Fin de votre circuit à vélo.
Rhonavelo : © 2021 All rights Reserved. Design by Trype
Rhonavelo : © 2021 All rights Reserved. Design by Trype