Comment réparer une crevaison ?

Instructions détaillées

Les instructions fournies ci-après concernent la réparation d’une crevaison du pneu arrière. La procédure est identique pour un pneu avant, voire un peu plus simple vu qu’il ne faut pas s’occuper de la chaîne et du dérailleur lors du retrait de la roue.

1. Maintenez le vélo en position verticale et sélectionnez la vitesse la plus dure à l’arrière (le plus petit pignon).

2. Si le vélo est doté de frein sur jante (à étrier), utilisez le levier latéral pour desserrer les freins. Si le vélo est muni de v-brakes, poussez les deux côtés vers l’intérieur afin de relâcher la tension du câble de frein, puis déconnectez-le. Si le vélo est muni de freins à disque, ignorez cette étape.

3. Positionnez-vous du côté opposé à la transmission et ouvrez la fixation rapide. Maintenez la roue au sol d’une main et de l’autre, levez le vélo vers le haut. La roue se détache facilement alors que vous l’éloignez légèrement du cadre en l’inclinant. Couchez le vélo sur le côté opposé à la transmission.

4. Si le vélo est muni d’axes traversants, il faudra dévisser ceux-ci jusqu’à ce que vous puissiez retirer la totalité de l’axe sans forcer. La roue peut alors être retirée sans difficultés.

5. Une fois que la roue a été retirée du cadre, introduisez la partie courbe du démonte-pneu sous le bord du pneu, près d’un rayon, afin de faire passer le pneu de l’autre côté du rebord de la jante. Crochetez l’autre extrémité du démonte-pneu, en forme de crochet, sur le rayon le plus proche.

6. Placez le deuxième démonte-pneu quelques centimètres plus loin et reproduisez l’opération afin de faire sortir davantage de pneu de la jante. Une fois que vous avez dégagé quelques centimètres, vous pouvez faire le tour de la jante afin de dégager complètement un côté du pneu de la jante.

7. Retirez l’ancienne chambre à air du pneu en commençant au niveau de la tige de valve (la pièce sur laquelle vous installez la pompe).

8. Si vous réparez une crevaison, recherchez la cause de cette dernière avant de poser la nouvelle chambre à air. Faites passer doucement les doigts sur la surface interne du pneu afin de détecter tout élément pointu et réalisez une inspection visuelle de l’extérieur du pneu afin de confirmer qu’aucun débris n’est encore coincé dans le caoutchouc. Enlevez tout ce qui pourrait provoquer une nouvelle crevaison immédiate. REMARQUE: Parfois, la crevaison peut être provoquée par un éclat de verre ou d’autres petits éléments pointus. Soyez prudent lorsque vous passez les doigts sur la surface interne du pneu.

9. Prenez la chambre à air de rechange, gonflez-la légèrement pour lui donner un peu de forme. Cela simplifie la pose dans le pneu.

10. Introduisez la tige de valve dans l’orifice de la jante et faites entrer la chambre à air dans le pneu sur l’ensemble du périmètre de la jante.

11. Commencez à nouveau près de la tige de valve et à l’aide des deux pouces, replacez le bord du pneu de l’autre côté du bord de la jante. L’opération devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que vous avancez le long de la jante, mais dans la mesure du possible n’utilisez que vos pouces pour remonter le pneu. Si le pneu est trop serré, utilisez l’extrémité recourbée du démonte-pneu délicatement pour terminer de remonter le pneu sur la jante.

12. Pour vous assurer que la chambre à air n’est pas pincée par le pneu, poussez légèrement le pneu au fur et à mesure de votre progression le longe de la jante afin de confirmer que la chambre à air n’est pas pincée.

13. Terminez de gonfler le pneu à la pression adéquate à l’aide de la pompe. La crevaison est réparée et il est temps de replacer la roue sur le cadre.

14. Assurez-vous que le levier de la fixation rapide se trouve du côté opposé à la chaîne et utilisez l’extrémité de la fixation rapide pour écarter le bas de la chaîne. Posez le haut de la chaîne sur le plus petit pignon (rapport le plus dur), puis poussez doucement le vélo vers le bas.

15. Refermez l’attache rapide et refermez les freins, s’il s’agit de freins à étrier ou de freins V-break.

16. Si vous utilisez des axes traversants, introduisez l’axe dans le cadre et le moyeu, puis vissez-le et refermez la came.

17. Levez l’arrière du vélo et donnez quelques tours de manivelle pour vérifier que tout fonctionne correctement.

18. Profitez du reste de votre sortie.

Astuce du pro

Lubrifier votre chaine avec une burette d’huile et ne pas utiliser d’aérosol pour prévenir le dépôt d’huile sur les disques

Faire attention à bien nettoyer sous la selle du vélo

Pensez à contrôler l’usure de votre chaine pour la changer avant qu’elle ne dépasse 0,75% d’allongement et donc pouvoir utiliser deux chaines avant de devoir changer la cassette