C’est toujours un plaisir d’enfourcher un vélo propre. Pour que votre vélo neuf ne vieillisse pas ou que votre ancien vélo garde son éclat d’origine, il est essentiel de nettoyer son vélo.
Pour un VTT :
Le nettoyer après chaque sortie est absolument nécessaire en portant une attention à déloger la poussière et la boue qui s’accumulent autour des joints de fourche, amortisseur et tige de selle suspendue.
Le nettoyer au moins une fois par mois (max toutes les 4 sorties) afin d’éliminer les résidus de pollution et le sel des routes en hiver qui peuvent nuire à l’éclat de votre vélo.
Le nettoyer une fois par mois au minimum notamment pour déloger les poussières dûes au freinage qu’il soit à disques ou à patins.
Pour le nettoyage, nous vous conseillons donc d’utiliser les produits de la gamme Muc-Off : Cette marque dispose d’une large gamme de produits tous biodégradables et sans impact pour l’environnement.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est vivement déconseillée lors du nettoyage de votre vélo. En effet, la pression de l’eau va pénétrer au plus profond de chaque pièce et notamment les roulements en chassant ainsi la graisse nécessaire au bon fonctionnement / vieillissement de votre vélo.
Lubrifier votre chaîne avec une burette d’huile et ne pas utiliser d’aérosol pour prévenir le dépôt d’huile sur les disques
Faire attention à bien nettoyer sous la selle du vélo.
Le lavage du vélo peut aussi être le bon moment pour contrôler sa pression de pneu. Pour rappel, elle est indiquée soit par un intervalle soit par une pression recommandée dans les deux cas gravée sur le flanc du pneu.
Rhonavelo : © 2021 All rights Reserved. Design by Trype
Rhonavelo : © 2021 All rights Reserved. Design by Trype