Réglez vos suspensions

Le réglage de vos suspensions est primordiale pour obtenir le bon comportement de votre vélo.

Cette opération consiste à obtenir un affaissement de la fourche et de l’amortisseur d’au moins 20% (valeur fonction du type de vélo) de telle sorte que la fourche puisse compenser les aspérités creusées sur votre parcours. C’est ce que l’on appelle faire son “SAG”. La valeur en pourcentage est toujours indiquée dans les notices des vélos ou alors elle est à retrouver dans les pages d’aides des fabricants.

Exemple

Ma fourche possède un débattement de 140 mm (ce qui veut dire que la longueur des plongeurs est de 140 mm). Le SAG recommandé par le constructeur s’élève à 25%. Pour convertir cette valeur de SAG en millimètre, il suffit d’appliquer la formule suivante :

SAG [en mm] = SAG [en %] x Débattement [en mm]

Ce qui donne pour notre exemple : SAG [en mm] = 25% (0.25) x 140 mm = 35 mm  Ainsi, l’enfoncement des plongeurs dans les fourreaux engendré par mon propre poids doit s’élever à 35 mm.

Trek

Moustache

Amortisseur

Moustache a mis en place un témoin qui permet de s’assurer de la bonne pression sur ses amortisseurs :

Repère visuel pour ajuster la bonne pression de son amortisseur moustache

Il suffit alors de gonfler l’amortisseur au poids approximatif puis de s’asseoir sur le vélo, de faire jouer la fourche et la suspension, de stabiliser le vélo puis de remonter le joint orange au plus haut. Une fois descendu du vélo ce dernier doit être à la hauteur de la bague amovible repérée par l’inscription “SAG”.

Si le joint est plus haut que le bas de la bague : dégonfler très légèrement l’amortisseur.

Si le joint est plus bas que le bas de la bague : gonfler très légèrement l’amortisseur.

Répéter l’opération jusqu’à l’obtention du résultat voulu.