Marquage vélo

Depuis le 1er janvier 2021, la loi impose à tous les magasins d’apposer un moyen d’identification parmi les opérateurs homologués*. Cette loi a plusieurs vocations :

  • Lutter contre le vol en dissuadant les voleurs et les receleurs de porter leurs méfaits sur les vélos marqués
  • Offrir plus de transparence sur l’origine des vélos lors des transactions entre particuliers en garantissant que ce dernier n’est pas issu du recel
  • Permettre aux forces de l’ordre de restituer plus de vélos : en effet 1/3 des vélos volés sont retrouvés alors que malgré seulement 2% d’entre eux sont en mesure de retrouver leurs propriétaires faute de traçabilité

Concrètement, vos magasins ont fait le choix du marquage par scellement chimique de chez Recobike. Ce marquage présente plusieurs avantages indéniables :

  • Il ne nuit pas au cadre en le déformant ce qui lui permet d’être posé sur n’importe quel cadre et ceci quelque soit la matière du cadre (Acier, Alu ou Carbone)
  • Son procédé de pose lui offre une adhérence exemplaire qui lui permet de remplir sa fonction quelque soit les mauvaises volontés
  • Il fait parti des plus discrets

Quels vélos sont concernés ?

Tous les vélos neufs vendus depuis le 1er Janvier 2021 ainsi que les vélos d’occasion (à partir du 1er juillet 2021) que nous (professionnels) vendons.

Certains fabricants travaillent actuellement sur la pose d’un numéro de marquage directement à l’usine afin de parfaire son intégration.

Quels sont les vélos exclus ?

Seuls les vélos enfant ayant des roues d’une taille égale ou inférieure à 16 pouces. Attention les vélos adultes tels les pliants avec des roues de 16 pouces doivent être marqués.

Même si certains sont convaincus que leur vélo adoré est à l’abri du vol, nous n’aurons pas le choix et le marquage n’est en rien une option.

Visuel marquage vélo

Quelles sont les informations enregistrées ?

Une fois le vélo marqué, nous inscrivons les informations suivantes dans la base de Recobike pour satisfaire nos obligations légales :

– Nom et Prénom
– Adresse mail et numéro de portable
– Marque
– Couleur
– Type de produit (VTT, Vélo de route, VTC, vélo urbain, …)

Dès lors, vous aurez un compte pour mettre à jour vos informations et déclarer une cession du vélo. De même, vous pourrez compléter la fiche du vélo avec les numéros de cadre, moteur et batterie si votre vélo est à assistance électrique.

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez tout a fait enregistrer un vélo au nom d’un proche notamment si vous lui offrez.

Quoi faire pour vendre mon vélo ?

Vous devrez déclarer la vente ou le don de votre vélo auprès de l’opérateur de marquage agréé qui gère vos coordonnées. Il aura ainsi 24 heures pour effacer vos coordonnées. 

Vous devrez donner le code secret à l’acheteur ou au donataire, pour qu’il ajoute lui-même ses coordonnées, condition de sa restitution en cas de vol. 

Que dois-je faire en cas de vol ?

En cas de vol, n’oubliez pas de le déclarer auprès de votre opérateur agréé, il permettra aux

forces de l’ordre d’agir.

*Opérateur agréé : société privée ou association agréée par l’Etat, qui développe un système d’identification (étiquette ou gravage) et doit gérer un fichier de propriétaires de cycles.

Partager :